Zoom sur le placement de produits via un influenceur
Le placement de produits se présente, sans nul doute, comme l’un des outils marketing les plus efficaces pour faire connaître votre marque ou promouvoir un nouveau produit/service. Ceci dit, les canaux traditionnels comme la télévision et le cinéma perdent en vitesse. C’est pourquoi de nombreuses entreprises se tournent actuellement vers le placement de produits par le biais de réseaux sociaux, et notamment via les influenceurs.
Le marketing d’influence : un levier de visibilité hors pair
Les réseaux sociaux attirent actuellement des milliards d’utilisateurs dans le monde. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ils devront être inclus dans votre stratégie marketing afin d’élargir votre audience, et surtout de promouvoir rapidement vos produits. Vous pouvez solliciter l’aide d’une agence web marketing ou d’un influenceur particulier. Le placement de produits via des plateformes permet de cibler une clientèle active et connectée. Votre prestataire doit disposer des compétences nécessaires pour exposer vos produits d’une manière ludique et attrayante, et ainsi convaincre leur communauté à l’achat.
Pourquoi opter pour un placement de produit sur Instagram ?
Comptant aujourd’hui près de 650 millions de membres actifs, Instagram est idéal pour un placement de produit par le biais d’un influenceur. Selon les chiffres, les posts sponsorisés générés par les influenceurs ont engrangé plus de 20 milliards de dollars l’année dernière. Son réel avantage réside dans la créativité, la dynamique et l’originalité des contenus. C’est aussi ce qui séduit et fidélise la communauté de chaque influenceur.
Idéalement, sollicitez un partenaire ayant au moins 10K abonnés ainsi, il pourra insérer un lien redirigeant vers votre site sur ses stories. Dans le cas contraire, l’influenceur pourra tout simplement identifier votre compte Instagram sur ses posts pour vous faire gagner en notoriété. En moyenne, il faudra prévoir entre 850 et 1500 euros pour un influenceur suivi par 100K abonnés.
Tiktok : quels avantages et inconvénients ?
Faire un placement de produits sur Tiktok c’est aussi mettre en place une campagne d’influence sur le réseau social le plus en vogue. Les collaborations entre marques et influenceurs y foisonnent, et on comprend vite en raison de la diversité des divertissements pouvant être mis en place.
Bien que l’impossibilité d’insérer un lien et le format court des vidéos (moins de 60 secondes) puissent représenter un frein, c’est également un grand atout. En effet, les vidéos auront l’avantage d’être impactant et peuvent même devenir viraux. Côté budget, vous devrez investir entre 350 et 750 euros pour un partenaire faisant 10 K de vues.
YouTube : un passage obligé !
Actuellement, cette plateforme de vidéos est devenue incontournable puisqu’elle regroupe une gigantesque communauté, et surtout un grand nombre d’influenceurs. Les Youtubeurs pourront vous offrir une campagne marketing de qualité, une vidéo promotionnelle très complète.
À travers leurs vidéos, ces derniers peuvent insérer des liens, expliquer les atouts concurrentiels de vos produits, voire même réaliser une mise en scène pour les mettre en avant. De plus, il n’existe aucune restriction pour le temps de diffusion. Le prix est souvent déterminé en fonction de la durée du spot : entre 450 à 1250 euros pour un influenceur suivi par 10 K abonnés.
Le placement de produits sur Facebook
Pour info, Facebook est le deuxième site web le plus visité après Google. Il serait donc dommage de ne pas profiter de l’audience pouvant être générée par ce social media leader. Son avantage : les influenceurs peuvent créer des contenus de tout genre et utiliser différents posts : statuts, stories, photos et vidéos, etc.
Bref, quasiment tout est possible ce qui en fait un outil promotionnel très efficace. Pour ce type de projet, vous devrez prévoir un budget de 350 à 850 euros si l’influenceur compte plus de 100 K abonnés.