Le SEO a pour objectif de hisser le site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde (en France, il concentre plus de 90% des requêtes). Cela impose de nombreuses contraintes aux experts du référencement.
Un consultant ou une consultante SEO doit, pour améliorer les classements des sites dont il/elle s’occupe, décortiquer et analyser de nombreux paramètres au sein d’un site web et de certaines pages en particulier, afin de les rendre plus visible, le but étant d’en augmenter la notoriété et d’accroître le trafic du site (c’est-à-dire le nombre de visiteurs).
Lorsque Google a été créé, placer les bons mots-clés dans la meta keywords et les répéter de manière abusive dans le texte suffisait à se classer en 1ère page. Mais c’est fini depuis près de 15 ans, ce temps-là ! Désormais, il faut être beaucoup plus subtil. La firme de Mountain View a fait des progrès et intègre plus de 250 critères dans son algorithme de classement.
D’ailleurs, une récente étude a été effectuée auprès d’un large panel de professionnels du SEO en 2017. Le travail d’un consultant ou d’une agence SEO met un certain temps à produire des effets. Comptez six à neuf mois pour commencer à observer des résultats tangibles.
On considère le SEO comme un investissement sur le long terme, avec des actions qui s’inscrivent dans la durée. Le paradigme du SEO, au final, c’est de vous offrir une visibilité sur les 1ères pages des moteurs de recherche, à un coût bien moindre que ce que cela vous coûterait en référencement sponsorisé. Le référencement sponsorisé, venons-y, justement !
Le SEO est une appellation assez connue des internautes (même parmi les moins expérimentés en matière de référencement), contrairement au SEA, l’acronyme de Search Engine Advertising. Vous pouvez vous référer à cet article de l’IDEMM si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet. Le référencement sponsorisé se distingue de celui que l’on nomme improprement « naturel ». Son positionnement en 1ère page est immédiat. Parfois répété (en haut de page, en bas de page, sur les pages suivantes) mais, il est payant. Cela signifie qu’à chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre annonce, vous devrez payer une somme variable, calculée en fonction de la concurrence sur le mot-clé et du prix que vos concurrents sont prêts à mettre pour que leur annonce s’affiche à la place de la vôtre ou au-dessus de la vôtre.
Les canaux principaux en SEA sont Google Adwords, Facebook Ads, Bing Ads, Twitter Ads et Yahoo Ads. Mais de nombreux autres supports et de nombreuses autres régies publicitaires existent également.
L’une des autres différences marquantes entre le SEO et le SEA, c’est qu’en référencement naturel il n’y a pas d’annonces graphiques. Il n’y a pas non plus d’extensions d’annonce (téléphone, adresse, etc.).
Si on récapitule : le SEA permettent d’obtenir une visibilité immédiate et de tout premier plan si on y met le prix, avec des annonces textuelles et graphiques, des visuels animés (en GIF ou en HTML5) et des extensions d’annonce qui peuvent être très intéressantes. Mais si on arrête de payer, on disparaît totalement des canaux concernés et on s’en remet alors au référencement naturel. C’est là que le SEO intervient, en offrant une visibilité complémentaire à votre site web, au-dessous des annonces.
Quelle est donc la meilleure stratégie ?
Le SEA est devenu presqu’aussi technique que le SEO. Si vos campagnes ne sont pas gérées par un professionnel très expérimenté, elles pourraient vite ne pas être rentables, car il faut prendre en compte le coût d’acquisition, relever les ventes générées par chacune des campagnes et calculer le coût versus la marge générée par les ventes. De nombreuses entreprises en sont revenues déçues, souvent parce qu’elles avaient tenté de gérer leurs campagnes par elles-mêmes.
Le SEA requiert un budget plutôt élevé et constant, tant que vous voudrez profiter de la visibilité qu’il apportera à votre site. Le SEO demande du temps pour être efficace.Il est viable sur le long terme mais là encore, c’est parfois discutable. Sachez que les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment. Alors, il y a des modifications quasiment quotidiennes au sein des classements. Cela oblige les professionnels du SEO à s’adapter en permanence.
En couplant SEO et SEA, vous profitez du meilleur des deux mondes. Le SEA peut vous permettre de couvrir une opération spéciale ponctuelle. Il peut vous permettre de tester une idée, un service, un produit pendant quelques semaines ou mois. Il peut vous permettre de réguler vos fluctuations d’activité : Trop de travail en ce moment ? Suspendez vos campagnes. Baisse d’activité ? Réactivez vos campagnes et augmentez votre budget quotidien jusqu’à ce que le carnet de commandes se remettent à un niveau confortable pour vous. Mais un conseil : investissez en parallèle dans le SEO. Car trouver votre site en 1ère page Google vous permettra de capter régulièrement de potentiels clients. Et en ce qui concerne la perception de la marque c’est également très bon. Les internautes ont tendance à penser que si une marque est en 1ère page de Google, c’est qu’elle bénéficie d’une certaine autorité dans son domaine.
Vous souhaitez lire un autre article sur le Référencement ?
Référencement Payant Adwords – Liens sponsorisés
L’art de positionner un site ou une page : Le Référencement
Images : Pixabay